Les trois grands groupes en lice pour la construction du dernier grand chantier de l’ère Mauroy grincent des dents ces derniers temps. Motif : les techniciens et élus de LMCU passent tous leurs coûts à la paille de fer. Trop cher…Tout le monde revoit donc sa copie à la baisse. Autrement Dit, 5 octobre 2007.

L’équation ‘être le meilleur et le moins cher’ fait suer à grosses gouttes, tant et si bien que le choix du groupe est repoussé à février 2008.

On avance un chiffre de 30M€ pour cette seule ‘mauvaise appréciation’ de sous-sol. Autrement Dit, 5 octobre 2007.''

De 300 millions d’euros annoncés pour le stade, la facture va s’alourdir de 30 millions pour le seul traitement des catiches. À quoi doivent s’ajouter 150 millions pour les infrastructures routières et ce n’est sans doute que la partie visible de l’iceberg.

Certains élus réalisent enfin que la formule magique du PPP risque de se révéler aussi coûteuse qu’un financement sur fonds propres.

Autre leurre : Trouver des spectacles réguliers amenant 50 000 personnes relève de la fiction, surtout si le stade n’a ni couverture ni pelouse rétractable.

D’aucuns se mettent à penser qu’un stade de taille plus modeste serait, certes, moins ‘fabulous’ mais plus réaliste. Il ne pourrait finalement rester du gâteau de départ que la cerise ?

On aurait donc fini de rêver ?

article Autrement Dit L'article de Autrement Dit