Parkings de la Borne de l'Espoir, la peau de chagrin rétrécit inexorablement
Par 2sous le jeudi 5 avril 2007, à 18h42 - Transports - Lien permanent
Dans le projet, seules 3500 places sont prévues sur le site du stade. Il en faudrait 8000 de plus les soirs de grande affluence. LMCU annonçait avec assurance pouvoir utiliser les parkings des environs. C'était même un beau principe : les infrastructures existent, il suffit de les utiliser quand elles sont disponibles.
Oui mais voilà...
Leroy-Merlin, idéalement situé, a installé des barrières sur son parking. Le centre commercial V2 a récemment suivi.
Seule la Camif à Ronchin a un parking sur-dimensionné. Le magasin est menacé de fermeture , l'avenir du site est très incertain (Voix du Nord 28-03-07).
Côté équipements publics, l'Université est bien décidée à ne pas se laisser envahir et tient à garder son intégrité. Elle demande une étude d'impact sérieuse.
A Lesquin, commune limitrophe, la municipalité prend déjà des dispositions pour éviter les stationnements liés au stade (Voix du Nord 23-03-07).
Le hic est que les infrastructures (parkings, routes, métro...) sont utilisées tard le soir et surtout le samedi. Tout cela ne s'arrangera pas avec le grand complexe cinéma en gestation.
LMCU ne peut donc compter que sur elle-même.
Le Plan Local d'Urbanisme établi en janvier 2005 interdit la construction d'un parking silo à la place du parking « 4 cantons ». Pas de panique, LMCU profite de la révision du PLU pour changer la règle, faisant fi de la présence d'une clinique soins-études récemment implantée tout à côté du parking. C'est à se demander à quoi sert cette planification.
Combien d'étages aurait le silo s'il était construit ? Autant que de déconvenues quant à l'usage espéré des différents parkings existants ?
De nombreuses voix de citoyens, riverains, et autres institutions se sont exprimées sur les registres contre cette modification du PLU.
Mais finalement la vraie question est de savoir si les spectateurs, bloqués dans les inévitables embouteillages du boulevard du Breucq, auront l'autorisation de se garer sur la bande d'arrêt d'urgence...