Nord Éclair : Ça ne passe pas sans mal. Certaines associations locales et des riverains tirent à boulets rouges sur le projet ?
Mme Demessine : Le 100 % d’accord n’existe pas, quelle que soit la qualité du projet. Il y a toujours des mécontents. La population s’inquiète parce qu’elle ne sait pas tout. Elle pose beaucoup de questions. Les flux routiers, le bruit, les cheminements piétonniers qui seront aménagés et les parkings, voilà ce qui préoccupe. Je rappellerai tout de même que la communauté urbaine a adopté le préprojet à une large majorité. (…) Disons que nous reprendrons toutes les remarques récoltées lors de la consultation publique, mais au final, les élus tranchent quand même, sans quoi ça ne servirait plus à rien de voter pour eux.
Nord Éclair – 27/06/2007

Madame Demessine a organisé une réunion publique le soir du 27 juin, quelques jours avant la clôture de l'enquête publique. Une fois de plus la population a posé beaucoup de questions et manifesté son incrédulité et sa colère, une fois de plus elle n'a rien appris.
C'est normal, c'est à LMCU de décider de tout ! Voter signifierait-t-il donner carte blanche aux élus ?
Le passage en force est un avatar de la démocratie participative !