La « coulée verte » n'a jamais existé ... c'est officiel !
Par 2sous le dimanche 5 octobre 2008, à 20h03 - Démocratie (?) - Lien permanent
Souvenez-vous. C'était il y a 8 mois, il y a un siècle, Jean-Michel Stiévenard était maire de Villeneuve d'Ascq et vice-président de LMCU. Fidèle petit soldat, il s'était mis au service du projet grand stade. Pour tenter de convaincre ses concitoyens, ils se prévalait notamment d'avoir obtenu qu'une « coulée verte » borde le stade, sur les 12 hectares voisins. Son voisin Lezennois, Marc Godefroy, lui emboîtait le pas. Page spéciale dans «la tribune» et nombreux échos dans la presse, rien n'avait manqué pour populariser la coulée verte, à propos de laquelle « les 2sous » avaient exprimé à plusieurs reprises les plus grands doutes.
Aujourd'hui Jean-Michel Stiévenard n'est plus ni maire ni vice-président et, quand il s'exprime dans la presse, ses «amis» politiques sont sans pitié avec celui qui ne leur est plus utile. Ce jeudi il prenait la parole et regrettait de ne plus trouver trace de la fameuse coulée verte. À peine avait-il parlé qu'il était sèchement remis en place par Martine Aubry, sans ménagement (Voix du Nord 4/10/08). Passons rapidement sur la morale politique, et venons-en à l'essentiel de ce que nous apprend le communiqué de Martine Aubry :
La communauté urbaine a toujours considéré que les terrains jouxtant le Stade devaient être valorisés pour le développement économique, la création d'emplois dans des programmes mixant bureau, logements et espaces verts de qualité pour les habitants.
En d'autres termes il n'a jamais été sérieusement question de cette coulée verte pourtant annoncée aux riverains pendant des mois et jamais démentie, à l'époque, par LMCU. Rentabilisation économique et urbanisation seront de mise. Comment croire encore à tout ce que l'on nous raconte sur le grand stade ?
À propos du Grand Stade, on nous en raconte vraiment des vertes et des pas mûres !