Les 2sous du grand stade

Le 17 mars 2006 les conseillers de Lille Métropole Communauté Urbaine ont décidé d'implanter le stade de 50000 places à « la Borne de l'Espoir » entre Lezennes, les quartiers Hôtel de Ville, Triolo et Cité Scientifique de Villeneuve d'Ascq.

Imagine… Grimonprez-Jooris III…
be fabulous

Ce projet démesuré comporte de grands risques dans plusieurs domaines :

Financier
Une charge énorme sur les finances publiques et une maîtrise difficile du partenariat public-privé (PPP)
Urbain et environnemental
des transports publics insuffisants, des stationnements rares et éloignés, une ciruclation routière impossible à maîtriser.
Sécurité des personnes
L'acheminement des spectateurs via des zones résidentielles (Triolo, Hôtel de Ville, Lezennes) et par le site de l'Université, classé ICPE

Enfin, ce projet pose la question de la transparence des décisions communautaires, de la consultation des habitants de l'agglomération et du respect de la démocratie.

Il est encore temps de réagir

En décembre 2007 notre association a déposé un recours au tribunal administratif de Lille contre la révision du plan local d'urbanisme. Jugement attendu dans quelques mois.

En février 2008, lors d'une séance rocambolesque du conseil de communauté, le projet de la société Eiffage était classé en tête, faisant exploser l'addition prévisible à 700 millions d'euros d'argent public

Depuis, les réactions se multiplient : on s'interroge sur le financement. La presse est critique, de nombreux habitants réprouvent, des responsables politiques s'affolent. Le dossier doit repasser devant le prochain conseil de communauté. L'histoire continue.

Il est grand temps de réagir