Les 2sous du grand stade

Le plan transport ne tient pas la route !

En résumé :
  • Les transports en commun : maximum 13000 personnes selon une estimation très optimiste de LMCU : 1 spectateur sur 4
    Les 3/4 des spectateurs doivent venir par la route
  • Des parkings éloignés (plus éloignés que ceux du centre commercial ou des autres quartiers) et en nombre insuffisant.
    • métro et parkings 4 cantons (le plus important): 1100 m
    • parking Haute Borne : 1700m
    • parking IUT : 800m
  • Zone déjà saturée en circulation en de nombreuses occasions (centre commercial) sans que les voieries soient réellement redimensionnées (la bretelles spécifique ne dessert que ...le parking V.I.P.)

La Borne de l'Espoir a été choisie pour son accessibilité. Parole d'expert. Pour ne pas favoriser le tout voiture, et éviter les encombrements, la volonté politique du maire de Villeneuve-d’Ascq est de limiter les places de parking : 3 500 sur le site et peut-être jusqu'à 5000 avec des parkings périphériques. Le but est de faire prendre le métro aux spectateurs, comme à Paris. C’est oublier quelques détails.

Saturation et inaccessibilité de la ligne 1 du métro pour ceux qui n’habitent pas à proximité

Pour le métro à Paris et à Lille, on ne fait pas le même calcul : le Stade de France (jauge de 80 000 spectateurs) : 3 stations (RER B & D et métro ligne 13 dans les 2 sens) plus 5 lignes de bus. Un RER peut acheminer jusqu'à 70 000 personnes à l'heure, un métro jusqu'à 32 000. A Lille, les trois stations de métro concernées constituent le terminus d'une seule et même ligne. Le flux est de 10 000 personnes à l'heure, dans l’hypothèse du doublement des rames du métro, on passerait à 15 000. Pour l'acheminement de 40 000 personnes, la station « Lille-Flandres » (incontournable) serait saturée au minimum deux heures durant et cela supposerait que, de 18h à 20h, le métro soit habituellement complètement vide !

De plus, tous les spectateurs ne sont pas lillois ou proches d’une station de métro : comment alors accéder au métro : en voiture ! mais où garer sa voiture ? les parkings-relais le long du métro sont rares, petits, ou inaccessibles (centre de Lille). Les autres moyens de transport  (train régional, tram-train, arrêt TGV) ne sont pas opérationnels. La plupart des automobilistes iront au plus simple : se rapprocher du stade… Mais là d’autres embûches les attendent.

Une métropole au bord de l’asphyxie

Côté circulation, les conseillers sont les seuls à ne pas savoir que les axes routiers sont déjà saturés et que cela ne s'arrangera pas au fil des ans. Ils sont les seuls à ignorer les accidents qui paralysent régulièrement les axes routiers de cette partie de la métropole.

Les citoyens, de leur côté, sont menés en bateau. Lors des réunions de « concertation », les choses ne sont jamais vues dans leur globalité. Les problèmes routiers sont réglés grâce aux transports en commun qui sont eux-mêmes réglés grâce à la voiture !

Quand cessera-t-on de nous mener en bateau ?

Où se gareront les automobilistes au-delà des 5 000 places prévues ?

Dans les parkings de proximité ? V2 ne prêtera pas son parking, les futurs cinémas non plus. Déjà pleins en temps normal, ils seraient vite saturés. La botte secrète : le parking de la Camif est à l’étude. Et le scoop de la dernière réunion : « la zone de Lesquin ferait un excellent parking »… il faudrait donc des navettes de bus ! Qui se gareront où ? Lesquin avait été écarté au profit de la Borne de l'Espoir pour l'implantation du stade ! Aucune étude n’est faite sérieusement, tout est à courte vue.

Il restera aux automobilistes à se garer le long des routes ou dans les zones d’habitation proches, comme c’est le cas au stadium. Cela signifie que les quartiers Hôtel de ville, Lezennes, Triolo et Cité scientifique seront envahis à chaque match ou concert pendant plusieurs heures et que les riverains ne pourront plus se garer près de chez eux. Et si le quartier est bouclé, les habitants devront affronter les barrages de police, montrer patte blanche (papiers, etc.) pour accéder chez eux. Finies les visites des amis ou de la famille… C’est l’isolement et l’enfermement assurés un jour sur 4 ou 5 !

NON À UN ÉQUIPEMENT DE CETTE NATURE DANS UNE ZONE SURSATURÉE