Les 2sous du grand stade

Démocratie ou concertation bidon ?

le choix du site s'est fait sans aucun débat au sein du conseil de communauté (dont les membres sont élus au suffrage indirect), sans consultation des communes, sans débats dans les conseils communaux, et sans consultation ni débats avec la population, qu’elle soit riveraine du site ou résidente de la Communauté urbaine. A aucun niveau le débat n’a eu lieu.

Une commission, dont les membres ont été « choisis », a été chargée d’étudier le dossier. Parmi ses membres, on y trouve les principaux intéressés par le projet : le Président du LOSC, entreprise privée qui fait pression pour un très grand stade, et les supporters du LOSC, très impatients.

Qui représentait les citoyens de la communauté urbaine dans cette commission ?

Qui représentait les intérêts des habitants des communes concernées ?

Or, un équipement de cette ampleur, si le projet est maintenu, accueillera un public pouvant aller jusqu'à 80 000 personnes. Ce projet aura des répercussions irréversibles sur l’environnement urbain et humain en terme de nuisances de toutes sortes, et sur le budget de la Communauté urbaine.

Il est choquant qu’un tel projet n’ait fait l’objet d’aucune étude d'impact ni d’aucune consultation. La décision a été prise dans l’urgence et avec une légèreté qui montre à quel point les populations sont le moindre des soucis des décideurs et sont méprisées.

C'est inadmissible !

Maintenant on essaie de faire passer la pilule en force, en organisant des réunions d'information qu’on ose appeler « concertation », mais où l'on n'a que le droit de poser des questions et où il n'est pas possible de contester le projet ni de faire des propositions.

Les réserves et les critiques du projet par les habitants (concernant le stationnement, la circulation, le coût, le bruit, les violences, le PPP), toutes très importantes, sont interprétées comme des "craintes bien compréhensibles », mais qu'on s'évertue à présenter comme non fondées. On nous assure que des solutions existent… Point barre.

Ce n’est pas l’idée que nous nous faisons de la démocratie.

Exigeons un véritable débat avec tous les acteurs y compris les habitants.