Association « Les 2 sous du grand stade »
Communiqué de presse du 7 décembre 2009
Nous demandons la suspension immédiate de l'utilisation de "cendres volantes" pour combler les carrières souterraines, afin de mener une étude sanitaire complète sur l'impact de ces matériaux.
Le comblement des carrières situées dans l'emprise du chantier "grand stade" a commencé. Il utilise 93% de "cendres volantes" en provenance du terril EDF des Ansereuilles à Allennes-les-Marais.
Que sont ces "cendres volantes" ?
Ce sont des résidus de combustion des matières fossiles utilisées dans les centrales thermiques. Le terril des Ansereuilles n'est pas un terril minier, il est constitué des déchets issus de la centrale thermique EDF des Ansereuilles aujourd'hui démolie.
Leur nocivité : métaux lourds et suspicion de radioactivité renforcée
Un récent rapport (janvier 2009) de l'Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) est consacré aux cendres volantes (le terril des Ansereuilles y est répertorié).
La mission ne consistait pas à expertiser individuellement les sites. Mais elle fait apparaître des caractéristiques généralement rencontrées dans ces matériaux : forte présence de métaux lourds et une "radioactivité naturelle technologiquement renforcée".
Un extrait du rapport, à titre d'exemple
Les portiques de détection de la radioactivité à l’entrée des sites de Cadarache (13) et de Saclay (91) relèvent au moins une fois par mois des teneurs supérieures aux seuils admissibles sur des chargements de produits en béton destinés à des chantiers de construction intra-muros. Récemment, un de ces chargements dépassait de 10 fois le bruit de fond géologique régional. De telles activités (radio) sont attribuables à l’incorporation dans les ciments de cendres de charbon.
Un milieu sensible : les carrières dont le fond atteint la nappe d'eau souterraine
Une spécificité de ce chantier : le milieu est sensible. La base des carrières du site de "la borne de l'espoir" atteint la nappe d'eau. Certaines galeries à combler sont partiellement inondées. Le matériau de remplissage baignera dans l'eau de la nappe. Des forages pour usage domestique sont situés quelques kilomètres plus au nord (Hempenpont, les Prés), à l' "aval nappe" du chantier.
Une étude partielle et rapidement menée
Concernant les métaux lourds :
Une étude a été menée cet été sur un seul échantillon de matériau. Il a montré un excédent en métaux lourds (plomb, nickel) mais le phénomène de dilution n'a été jugé que temporaire. Nous demandons une contre-expertise sur ce point. Nous demandons qu'elle porte sur plusieurs échantillons de matériaux représentatifs de la diversité des cendres du site des Ansereuilles.
Concernant la radioactivité : RIEN n'a été étudié.
Il est indispensable de savoir si les cendres des Ansereuilles présentent ou non un taux de radioactivité supérieur à la norme avant de les enfouillir dans la nappe phréatique. Nous demandons une expertise sur la radioactivité du matériau.
Un changement majeur dans la technique de comblement ...
Initialement il était prévu que les cavités soient comblées avec de la craie extraite sur place, par effondrement des carrières. Pour des raisons essentiellement dues aux délais de réalisation, cette option est abandonnée au profit de l'utilisation de matériaux extérieurs.
Résultat :
- on accroît de plusieurs centaines de milliers de m3 la quantité de terres à évacuer du site (où elles auraient pu être employées)
- on se propose d'importer plusieurs centaines de milliers de tonnes de cendres.
- au lieu de combler avec un matériau naturel, on imperméabilise le sol.
- on crée un nouveau risque de pollution
Transports inutiles et risque de nouvelle pollution : où est la préoccupation de développement durable ?
... qui n'avait pas été prévu dans les enquêtes publiques ICPE.
Les dossiers présentés lors des enquêtes publiques ICPE (grand stade et ansereuilles) se trouvent ici contredits. L'utilisation de matériaux artificiels pour le comblement n'a pas été présentée au public. À l'instar de l'affaire de l'amiante, les responsables du projet ont éludé des études d'impact et enquêtes publiques un facteur majeur de pollution.
Nous regrettons une fois de plus que les procédures d'information du public soient à ce point dévoyées.
Nous demandons publiquement aux porteurs du projet et aux autorités concernées (Maires, Préfet) de suspendre dès maintenant l'utilisation des cendres volantes et de faire procéder à des expertises sanitaires complètes.
Vous trouverez ci-joint copie du courrier que nous leur avons transmis.
Le rapport de l'autorité de sureté nucléaire : http://www.asn.fr/index.php/content/view/full/29698