Lezennes, le conseil municipal vole en éclat
Par 2sous le vendredi 13 avril 2007, à 09h22 - PLU - Lien permanent
Les conseillers municipaux ont eu à se prononcer le mercredi 11 avril sur la révision du PLU relative à la construction du Grand Stade.
Le résultat était connu d'avance, tous les conseillers sont de l'étiquette du maire (ou sans appartenance politique).
« Je suis le perroquet des techniciens de LMCU », le maire présente le projet comme il lui a été transmis en détaillant particulièrement le plan transports.
Toujours cette rhétorique surannée. La priorité sera faite aux transports en commun (10 000 + 3000 personnes par les lignes 1 et 2 du métro). L'accès au site sera réservé à 2500 véhicules de VIP, une nouvelle bretelle nécessitant souterrains, élargissement de pont... sera dédiée à cet accès (5000 personnes). Le reste sera disséminé dans les parkings déjà existants (+ agrandissement du parking de 4 cantons).
Un conseiller s'est permis de faire la soustraction : sur les 50 000 spectateurs prévus, si on enlève 13 000 usagers du métro et 5000 VIP, il reste la bagatelle de 32 000 personnes ! L'outrecuidance de ce conseiller bien peu fidèle n'a pas été relevée. Un adjoint emboîte le pas et regrette que le projet soit fondé sur la rentabilité et les investissements privés. Il demande à ce que la commune fasse partie du jury du dialogue compétitif, seul moyen selon lui d'avoir un poids dans ce projet. Un autre souligne que Lezennes sera enclavée en moyenne 1 jour par semaine, il dénonce que rien ne soit dit sur les nuisances.
Ces arguments ne sont pas contrés, chacun sait que le projet est bien mal ficelé et que Lezennes ne pourra pas intervenir sur les choix principaux.
D'autres conseillers préfèrent ne voir que les aspects positifs, les projets datant de plus de dix ans seront peut-être débloqués (pistes cyclables, aménagement de routes). il y aura peut-être des emplois... Ils font confiance à ceux qui font les études, ça ne peut pas mal se passer (32 000 personnes dont on ne sait pas quoi faire, c'est trop gros pour être vrai). Ils préfèrent accepter le projet mais en ayant des exigences.
En terme d'exigences, un cahier de doléances est voté. Suit le vote sur la révision du PLU, le seul qui compte : 14 pour et 7 contre.
7 conseillers (dont 2 adjoints) ont rompu avec la discipline de parti pour s'exprimer librement ; 14 conseillers se sont engagés sur la construction du stade sans aucune garantie et en perdant tout pouvoir de décision. Ils ont confiance.