Sondage exclusif de la Voix du Nord, parmi les grands projets d'aménagement dans la région, « la construction ou l'agrandissement de nouveaux stades pour les grands clubs de football régionaux » arrive bonne dernière des préoccupations des habitants (seuls 11% des sondés considèrent les nouveaux stades comme projets importants). Pollution, circulation routière, universités et transports en commun sont les vraies préoccupations des citoyens !

Ceci n'est pas réellement une surprise. Aucun élu ne s'était risqué à défendre le projet de grand stade lors des élections municipales, c'est l'investissement public le plus impopulaire et le plus scandaleux qui soit.

Le vrai événement est que ça se dise sur la place publique. M. Seydoux, président du LOSC, avait-il eu vent de ce sondage ? Car six jours plus tôt, il avait refusé aux journalistes de la Voix du Nord d'assister à sa cérémonie de voeux en les accusant de désinformation. Le prétexte ? La Voix du Nord donnerait trop de place aux opposants dans le courrier des lecteurs. (Source : http://henelmedias.fr/)

Le LOSC publie trois magazines dont un dans la Gazette des communes, Lille Métropole distribue « Lille Métropole Info » dans toute la métropole. Quatre journaux de propagande ne suffisent pas à convaincre les citoyens du bien fondé de ce projet, il faut maintenant museler les lecteurs de la Voix du Nord et interdire les sondages. Non, nous ne sommes pas aux JO de Pékin, nous sommes en France dans une démocratie !

Et s'il venait à l'idée des journalistes de chercher à savoir pourquoi Eiffage est passé miraculeusement devant Bouygues lors de l'appel d'offre ? Et s'ils cherchaient à connaître les vrais coûts pour le contribuable ? Ils iraient directement en prison ?

Et comme les « 2sous » ont peur d'être à leur tour accusés de désinformation et de partialité, voici l'avis d'un citoyen en complet désaccord avec les conclusions du sondage. Xavier Thuilot, directeur général du LOSC, sur les priorités d'investissement public :

"Une grande métropole doit rayonner en envoyant des signes forts à l'extérieur. Et on ne rayonnera pas avec des logements sociaux." (Entreprise-Management n°16 - janvier 2009)

Salauds de pauvres !