Le poker menteur des enquêtes publiques
Par 2sous le jeudi 26 février 2009, à 11h39 - PLU - Lien permanent
Une première enquête publique est annoncée pour le 10 mars. Ensuite il en resterait 7 autres...
Avance en sous-marin pour passer en force
La première enquête concerne l'exploitation des catiches, or elle n'a de sens que si le permis de construire est accepté. Plus d'un million de mètres cubes de terre extraits, la poussière et les camions qui vont avec montrent que quand il s'agit de construire un stade pour le LOSC, LMCU sait déplacer des montagnes !
Pour les autres enquêtes, LMCU, qui apparaît comme de moins en moins insubmersible, semble avancer en sous-marin : même G. Caudron, vice-président de la communauté urbaine et maire de Villeneuve d'Ascq, semble avoir une idée confuse de la suite des opérations. D'après lui, le calme avant la tempête...
Pourtant LMCU affiche la volonté de réaliser de manière concomitante l'ensemble des enquêtes sur le PLU, le stade et l'accessibilité. Il semble logique de coupler stade et accessibilité, en particulier pour l'étude d'impact (où on saura enfin comment ils comptent faire venir 50 000 personnes à la Borne de l'Espoir). En revanche, cette volonté nouvelle d'attendre ces enquêtes pour réviser le PLU relève soit d'un grand amateurisme soit d'une volonté de passer en force. En effet le commissaire enquêteur devra émettre un avis sur le permis de construire alors même que le principe de certaines réalisations ne sera pas encore inscrit dans le PLU...
Valse des hésitations et des cafouillages
En octobre 2007, LMCU a ouvert une révision pour l'implantation d'un nouveau parking sur le site du circuit moto. Il suffit habituellement de 6 mois pour solder une révision, pourtant M. Aubry ne s'est toujours pas décidée à organiser l'enquête publique. Nous la comprenons car cette implantation est illégale, elle se situe sur une zone classée naturelle par le schéma directeur.
La modification qui concerne l'agrandissement du parking de l'IUT résulte en fait du beau cafouillage de la révision précédente, une sorte d'oral de rattrapage.
Il y a aussi l'enquête dont personne ne parle, celle qui doit valider la nouvelle option de sortie d'autoroute. Sortie qui coûtera la bagatelle de 50 millions d'euros à l'Etat (soit la moitié du budget consacré aux équipements pour l'Euro 2016).
Confusion entre démocratie participative et matches de foot…
Et les réunions publiques ?
A quand la prochaine ? L'intervention de Michèle Demessine dans Nord Eclair (25 février 2009) est révélatrice : « courant avril », soit après la fin de la première enquête publique !
Le Lieu ? « On proposera qu'elle ait lieu au Stadium, pour réunir tout le monde. », nous annonce-t-elle. Ce propos suscite quelques réflexions inquiétantes du point de vue de la démocratie : considère-t-on que les supporters ne peuvent se rendre autre part que dans leur stade et bien encadrés par les dirigeants du LOSC ? Oublie-t-on une fois de plus qu’une grande partie des riverains habitent loin du stadium, et que, ne pouvant se déplacer, ils seront écartés de la réunion publique ? Cette proposition relève-t-elle d’une volonté malsaine d'opposer supporters et riverains dans un stade, alors que les dirigeants de LMCU, seuls responsables du naufrage à venir, n’auront qu’à compter les points d’un match que les riverains n’ont pas demandé à jouer ?
Le projet Grand Stade n’est-il que du grand guignol ou un remake des jeux romains où le pouvoir et l’argent écrasent riverains et contribuables dans une arène high-tech !