Le Préfet vient d'envoyer aux maires de Villeneuve d'Ascq et Lezennes l'avis environnemental des services de l'État sur l'étude d'impact du dossier de permis de construire.[1] Et ce n'est pas triste !

Pour commencer , il pointe du doigt les nombreuses lacunes du dossier concernant la préservation de la faune et de la flore…

Puis il relève les failles du volet « eau » dont l’étude d’impact est insuffisante. La gestion des eaux de ruissellement, notamment, ne lui semble pas compatible avec la règlementation.

C'est ensuite l'incidence des déplacements lors de la phase chantier qui n'a pas été suffisamment prise en compte et pour laquelle aucune mesure de réduction d’impact n’est proposée.

Enfin, le préfet relève que le recours aux énergies renouvelables se limite aux besoins énergétiques ... de l'habitation du gardien ! [2]

En conclusion, l'étude d'impact n’est pas conforme au code de l'environnement et doit être complétée.

Il nous paraît difficile que les maires signent le permis de construire en l’état.

Copie à revoir !

Nouveau :

L'intégralité de la lettre préfectorale est retranscrite ici

Notes

[1] Ce document fait partie des pièces jointes au dossier de l'enquête publique «permis de construire». Il est donc librement consultable en mairie de Villeneuve d'Ascq et Lezennes jusqu'au 20 juin

[2] Extrait :

« En ce qui concerne les enjeux liés à la réduction des gaz à effet de serre : en matière d'économie d'énergie, le projet prévoit la production d'énergie par la mise en place d'une éolienne et la production de chaleur et de froid par une pompe à chaleur et des panneaux photovoltaïques, ce qui mérite d'être souligné. Ces aménagements auraient pu être généralisés au delà des seuls besoins énergétiques de l'habitation du gardien. »