Les brèves des 2sous

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samedi 13 octobre 2007

LMCU: soirée d'ouverture

Sûr que le conseil communautaire d’hier soir, vendredi 12 octobre 2007, n’a pas captivé le public comme le fera ce soir le match de rugby France Angleterre…3 heures après l'ouverture d’un conseil soporifique ont été abordées les 2 délibérations concernant la révision simplifiée du PLU en vue de concrétiser le projet de Grand Stade :

  • la construction d’un parc de stationnement sur le territoire de Lezennes
  • le bilan de la concertation sur le Grand Stade, comprenez : les conclusions du commissaire enquêteur suite à l’enquête publique.

Le résultat n’étonne personne, la majorité des élus a voté pour la révision.

Quelques flèches sont quand même décochées : G.Caudron regrette que les amendements soutenus par le conseil municipal de Villeneuve d’Ascq ne soient pas mentionnés; en réaction, J-M. Stiévenard, spécialiste des courriers tardifs, fait lecture de la lettre envoyée le jour-même à LMCU, relative aux amendements discutés lors de ce conseil municipal, puis Mme Biencourt, conseiller de Lezennes, lasse d’attendre pour se faire entendre, rappelle enfin les vœux du conseil municipal de sa commune.

Résumons : pour chacun, VIGILANCE est le maître mot mais cela ne les empêche pas, au pire, de voter pour, au mieux, de s’abstenir !

Le débat sur le PPP est repoussé au 1er février, quelques semaines avant les élections municipales, il flottait pourtant déjà hier, dans la salle du conseil, un parfum de campagne pré-électorale.

Nous vous le disons, il va y avoir du sport !

samedi 6 octobre 2007

"I have a dream"

A propos du Grand Stade :

« Je me plais à rêver qu'au moment où je quitterai la communauté j'aurai mis en place un projet qui s'achèvera 28 ans plus tard. »
Pierre Mauroy – Voix du Nord 05-10-2007

28 ans, c'est 3 ans de construction et 25 ans de remboursements.
25 ans pendant lesquels il faudra payer au partenaire privé plus de 10 millions d'euros annuels sans avoir la jouissance de l'équipement.
Chaque année jusqu'en 2035, les contribuables auront à payer la « dette Mauroy » au détriment d'autres investissements.
Dans 28 ans, le partenaire privé se retirera et le stade (ou ce qu'il en reste) appartiendra à LMCU.
- Fin du rêve de M. Mauroy -

mardi 14 août 2007

Offensive démonstrative

''Le projet de l’infrastructure entourant le Grand Stade comprend un risque actuel important : l’enquête publique. Nous devons être démonstratifs sur le rôle des infrastructures complémentaires, faute de quoi nous risquerions d’être attaquables sur la capacité du site à attirer des visiteurs.''
Stéphane COUDERT (Directeur Général Adjoint des Services Techniques, LMCU) 21/06/2007
Référence : http://www.communautes-urbaines.com/Download/Actes_FFF.pdf

L'offensive a commencé avec la brève "projetons nous un soir de match dans dix ans !" sur le site de LMCU (voir notre brève "Quand on ira au Grand Stade").

LMCU préfère visiblement la science-fiction à la démonstration !

samedi 11 août 2007

Le vent tourne !

« Il faut que les clubs puissent faire des efforts et n'aient pas toujours à demander l'aide publique pour, par exemple, des stades. »
Michel Seydoux, président du LOSC (L'Equipe 18/07/2007)

M. Mauroy va-t-il enfin comprendre que ce n'est pas à Lille Métropole (et donc au contribuable) de payer un stade de 300 à 500 M€ pour le compte d'une société privée ?

Pourquoi donc s'acharner à faire le bonheur du club lillois malgré lui...

"Quand on ira au Grand Stade"

Alors que le commissaire enquêteur rédige son rapport d'enquête publique, LMCU se lance dans les brèves légères et humoristiques.

Thème de la première brève : "projetons nous un soir de match dans dix ans !".
http://www.lillemetropole.fr/index.php?p=584&art_id=14758

Une petite image avec trois voitures et une passerelle et la description d'une soirée de rêve où l'on s'aperçoit qu'il y a finalement moins de problèmes de circulation quand il y a match que les autres jours. "Apparemment les gens qui sont venus en voiture se sont garés ailleurs." C'est merveilleux ! Et c'est sans compter la foultitude de pistes cyclables.

Tout paraît bon enfant, dans ce scénario idyllique ,aucun spectateur n'empruntera le boulevard du Breucq ou le boulevard de Tournai... (on croit rêver), et les seuls embouteillages envisagés sont imputés à la sortie des bureaux (LMCU avoue au passage que les routes sont effectivement déjà saturées)...

Maintenant que nous sommes rassurés sur les problèmes de desserte du site, LMCU pourrait faire une brève sur l'aspect financier : "projetons nous dans 30 ans quand nous aurons fini de rembourser les 500 millions d'euros". Nous avons hâte d'apprendre que la métropole sera devenue riche et prospère !

dimanche 8 juillet 2007

Concertation bidon ?

Questions du journal 20 Minutes à Michelle Demessine, Présidente (PC) de la commission Grand Stade:

"-Vous tenez une réunion publique ce soir sur le thème du grand stade. La concertation est-elle bien menée à ce sujet ?

M.D.: On suit les procédures scrupuleusement. Une réponse est apportée à chaque question qui remonte via les associations de riverains. Le problème, c'est que ces assoc' veulent avoir un pouvoir de décision. Mais leur avis n'est que consultatif. C'est toute l'ambiguïté de la démocratie participative.

-Leur avis est-il tout de même important dans votre réflexion ?

M.D: Nous écoutons leurs remarques. Par exemple, la création de pistes cyclables dans leur secteur émane directement des débats que nous avons eus avec ces associations."                          

20 Minutes, édition du 27/06/2007

Traduction : la procédure de révision du PLU rend obligatoire la concertation avec la population, mais l’avis de cette dernière n’est que consultatif, donc, la décision finale revient aux élus...

Question : A quoi sert l‘enquête publique ?

Réponses

- "une réponse est apportée à chaque question qui remonte via les associations de riverains." 

Faux-semblant d’ouverture : il y aura création de pistes cyclables, réclamées par des associations de riverains… En réalité, la question a été soulevée bien avant l’ouverture du dossier ‘grand stade’ ! Mais, sans aucun doute, ces pistes cyclables participeront-elles ‘à la desserte et au maillage de voieries de la Borne de l’Espoir pour les usages quotidiens’ (page 236)! Et voilà la seule vraie fausse réponse gadget apportée à l’épineuse question de l’accessibilité du site, martelée par un très grand nombre de riverains et usagers.

-"le problème, c’est que ces assoc’ veulent avoir un pouvoir de décision."

Comment ne pas voir dans cette remarque l’aveu des difficultés de nos élus à supporter l’outrecuidance de citoyens qui étudient scrupuleusement les dossiers qu’on leur présente afin d’en extraire la substantifique moelle et en montrer les limites, voire les incohérences ?

...

Chers élus,

Il est loin le temps où les citoyens croyaient en votre ferme volonté de défendre l’intérêt général (argument éminemment difficile à définir, semble-t-il, sauf pour une infime minorité). Foin du paternalisme, de l’autorité condescendante qui tenait le peuple pour immature et soumis. Le citoyen nouveau revendique le droit à un véritable partenariat, à la mise en place de ‘la démocratie renouvelée’, loin de ‘la relation frontale entre décideurs et citoyens’, comme le préconise le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable).

 Le chemin à parcourir est encore bien long, voie nouvelle d’accès à la démocratie participative, encore en projet, encore en chantier.

mercredi 4 juillet 2007

Cône de vue, le stade doit se voir de partout

LMCU a lu notre « petite paddagogie pour un grand stade » . Il y était relevé que les « vues et les accès lisibles vers le golf depuis le site » (page 220) n'étaient en fait qu'une manière détournée d'affirmer que le stade doit être vu depuis le secteur du golf.
Piquée par l'impertinence de la remarque, LMCU rectifie son « erreur matérielle » sur le registre à l'attention du commissaire enquêteur (29 juin).
« Concernant les cônes de vues, il convient de supprimer le cône de vue indiqué sur la carte au sud du stade qui relève de l'erreur matérielle pouvant entraîner une confusion sur l'objectif de paysagement recherché, dans la mesure où ce cône ne correspond pas à une vue privilégiée à créer vers le golf ou vers le stade. » Il ne s'agit naturellement que « d'ajustements ponctuels et mineurs ».

LMCU ajoute ainsi une leçon au petit manuel de paddagogie : dans l'urgence et la panique, lâcher sur les détails pour essayer de sauver le principal.

vendredi 29 juin 2007

« La population s’inquiète parce qu’elle ne sait pas tout »

Nord Éclair : Ça ne passe pas sans mal. Certaines associations locales et des riverains tirent à boulets rouges sur le projet ?
Mme Demessine : Le 100 % d’accord n’existe pas, quelle que soit la qualité du projet. Il y a toujours des mécontents. La population s’inquiète parce qu’elle ne sait pas tout. Elle pose beaucoup de questions. Les flux routiers, le bruit, les cheminements piétonniers qui seront aménagés et les parkings, voilà ce qui préoccupe. Je rappellerai tout de même que la communauté urbaine a adopté le préprojet à une large majorité. (…) Disons que nous reprendrons toutes les remarques récoltées lors de la consultation publique, mais au final, les élus tranchent quand même, sans quoi ça ne servirait plus à rien de voter pour eux.
Nord Éclair – 27/06/2007

Madame Demessine a organisé une réunion publique le soir du 27 juin, quelques jours avant la clôture de l'enquête publique. Une fois de plus la population a posé beaucoup de questions et manifesté son incrédulité et sa colère, une fois de plus elle n'a rien appris.
C'est normal, c'est à LMCU de décider de tout ! Voter signifierait-t-il donner carte blanche aux élus ?
Le passage en force est un avatar de la démocratie participative !

vendredi 15 juin 2007

Les 2sous enfin reconnus par LMCU

Initialement prévue le 2 juillet à l'hôtel de ville de Villeneuve d'Ascq, la réunion publique de LMCU aura lieu le 27 juin au stadium nord. Plus de 200 personnes étaient présentes à la dernière réunion organisée à Lezennes. Cette fois ci LMCU voit encore plus grand et compte bien remplir le stadium ! C'est bien dommage que l'agglomération ne soit pas équipée d'une salle multifonctionnelle de 50 000 places ; la métropole aurait pu devenir la capitale européenne de la démocratie participative.

Remarque : à cette heure, nous ne savons pas si des navettes seront mises en place pour faciliter la venue des Lezennois.

lundi 21 mai 2007

Embouteillages : l'effet papillon

Un pneu crevé aux alentours de Lille, c'est toute l'agglomération qui se retrouve paralysée.

« En fin de journée, hier, l'éclatement d'un pneumatique sur un poids lourd a fortement perturbé la circulation avec un bouchon de 40 km dans le sens Lille-Dunkerque, à hauteur d'Ennetières. Un encombrement qui a eu des répercussions sur l'A1 (axe Lille-Paris), l'A27 (axe Belgique-Lille), la RN 227 (axe Gand-Lille) et sur la RN 356 (axe La Madeleine-Lille) » La Voix du Nord (17 mai 2007)

Ce soir là, entre 18h et 20h, tout était bloqué autour de la Borne de l'Espoir. Imaginons 20 000 voitures de plus qui convergent vers le stade pour le match de 20h.

mardi 15 mai 2007

Villeneuve d'Ascq, le conseil municipal prend acte de son propre débat

La discussion sur le grand stade a eu lieu lors du conseil municipal du 10 mai 2007. Le cadre est posé, il s'agit de ne parler que de la modification du PADD (plan d'aménagement et de développement durable), quelques clics et quelques coups de gomme pour supprimer les références caduques à Grimonprez-Jooris II et pour rendre possible l'implantation d'un stade à la Borne de l'Espoir.

Un rapide tour de table. Un chèque en blanc à des organismes privés alors qu’il y a des besoins en logements sociaux pour les uns. Demande de transparence sur le coût et les impacts ainsi que d'une vraie démarche participative pour d'autres. Une jauge de 50000 trop élevée, une multi-fonctionnalité ingérable, accès et parkings inadaptés. Pas de projet de développement de ville, saturation des réseaux, décisions prises avant les concertations. Ironie des mots qui entourent le projet : « développement durable », « excellence », « qualité », il faut favoriser les espaces naturels. A contre-pied, la dernière intervention présente le projet comme une chance pour Villeneuve d'Ascq et son rayonnement.

M. le maire conclut. La taille du stade, sa jauge, le partenariat public-privé ne sont pas à discuter, cela a été décidé à la LMCU. Il se dit partisan d'un nouveau stade tout en reconnaissant les risques d'une telle opération. Il rappelle ses engagements en les modifiant sensiblement. Pas de commerces supplémentaires : il faut comprendre « pas de supermarchés », les commerces compris dans le PPP ne sont pas remis en cause. Il se disait opposé à la construction de parkings supplémentaires sur sa commune, il n'évoque pas le projet d'agrandissement du parking « 4 cantons » et il souhaite maintenant que le stationnement reste contenu et équilibré. Mais, affirme-t-il, le combat continue pour que le stade se construise dans les meilleures conditions possibles. Il n'y a pas de mise aux voix possible, le conseil municipal doit se limiter à prendre acte du débat qui vient de se dérouler.

Il est validé qu'il y a eu « débat » à Villeneuve d'Ascq, tout peut continuer comme avant jusqu'au prochain « débat ».

vendredi 13 avril 2007

Lezennes, le conseil municipal vole en éclat

Les conseillers municipaux ont eu à se prononcer le mercredi 11 avril sur la révision du PLU relative à la construction du Grand Stade.
Le résultat était connu d'avance, tous les conseillers sont de l'étiquette du maire (ou sans appartenance politique).

« Je suis le perroquet des techniciens de LMCU », le maire présente le projet comme il lui a été transmis en détaillant particulièrement le plan transports.
Toujours cette rhétorique surannée. La priorité sera faite aux transports en commun (10 000 + 3000 personnes par les lignes 1 et 2 du métro). L'accès au site sera réservé à 2500 véhicules de VIP, une nouvelle bretelle nécessitant souterrains, élargissement de pont... sera dédiée à cet accès (5000 personnes). Le reste sera disséminé dans les parkings déjà existants (+ agrandissement du parking de 4 cantons).
Un conseiller s'est permis de faire la soustraction : sur les 50 000 spectateurs prévus, si on enlève 13 000 usagers du métro et 5000 VIP, il reste la bagatelle de 32 000 personnes ! L'outrecuidance de ce conseiller bien peu fidèle n'a pas été relevée. Un adjoint emboîte le pas et regrette que le projet soit fondé sur la rentabilité et les investissements privés. Il demande à ce que la commune fasse partie du jury du dialogue compétitif, seul moyen selon lui d'avoir un poids dans ce projet. Un autre souligne que Lezennes sera enclavée en moyenne 1 jour par semaine, il dénonce que rien ne soit dit sur les nuisances.
Ces arguments ne sont pas contrés, chacun sait que le projet est bien mal ficelé et que Lezennes ne pourra pas intervenir sur les choix principaux.
D'autres conseillers préfèrent ne voir que les aspects positifs, les projets datant de plus de dix ans seront peut-être débloqués (pistes cyclables, aménagement de routes). il y aura peut-être des emplois... Ils font confiance à ceux qui font les études, ça ne peut pas mal se passer (32 000 personnes dont on ne sait pas quoi faire, c'est trop gros pour être vrai). Ils préfèrent accepter le projet mais en ayant des exigences.

En terme d'exigences, un cahier de doléances est voté. Suit le vote sur la révision du PLU, le seul qui compte : 14 pour et 7 contre.
7 conseillers (dont 2 adjoints) ont rompu avec la discipline de parti pour s'exprimer librement ; 14 conseillers se sont engagés sur la construction du stade sans aucune garantie et en perdant tout pouvoir de décision. Ils ont confiance.

vendredi 6 avril 2007

la clinique malade du grand stade ?

Brossons un rapide tableau:

3500 places de parkings sont prévues sur le site du grand stade. Barrières et autres réactions frileuses, voire hostiles, marquent la distance que prennent grandes enseignes et municipalités face aux problèmes de stationnement que poserait l’arrivée massive de spectateurs dans le secteur de la Borne de l’Espoir.

Comment sortir de cette quadrature du cercle ?

Réponse des élus: La révision du PLU permettra la construction d’un parking en silo sur celui des 4 Cantons !

C’est faire fi d’un élément d’importance, dont l’existence ne peut être ignorée de nos élus, à savoir la présence de la toute nouvelle clinique médico-psychologique « soins-études-réadaptation » boulevard Langevin, précisément à côté du parking des 4 Cantons…

Tout le personnel s’inquiète, à juste titre, de cette ‘trouvaille’:

Les travaux qui seraient effectués, la fréquentation intensive du parking, de jour comme de nuit, seraient autant de facteurs aggravants pour la santé et la qualité de vie des jeunes patients hospitalisés, aux pathologies psychiatriques sévères et dont certaines chambres donnent sur l’actuel parking. Les nuisances diverses, liées à la proximité du parking et de la station de métro 4 Cantons, porteraient directement atteinte non seulement aux conditions de vie des jeunes eux-mêmes mais également à la qualité des soins qui leur sont dispensés et à la sécurité de leur prise en charge. En effet, ces patients ont besoin d’un environnement stable et calme qui les protège de stimulations excessives. C’est précisément ce critère qui avait joué en faveur de l’implantation de la clinique à cet endroit car il offrait des garanties de tranquillité : rappelons que la partie où est construite la clinique s’inscrivait dans un projet d’organisation du campus universitaire autour de terrains de sports et d’activités de loisirs à l’exclusion de toute nouvelle construction.

Mentionnons aussi que le projet d’une telle clinique, porté conjointement par la Fondation Santé des Etudiants de France et par l’UNAFAM (Union Nationale des Familles et Amis de personnes malades et handicapées psychiques), a mis une dizaine d’années pour se concrétiser.

Comment peut-on concilier la présence de cette clinique et l’utilisation intensive d’un parking en silo? Comment peut-on occulter ce problème?

La question est à nouveau posée : il ne s’agit pas seulement de se demander quel coût financier est engagé dans ce projet mais également quel coût humain !

jeudi 5 avril 2007

Parkings de la Borne de l'Espoir, la peau de chagrin rétrécit inexorablement

Dans le projet, seules 3500 places sont prévues sur le site du stade. Il en faudrait 8000 de plus les soirs de grande affluence. LMCU annonçait avec assurance pouvoir utiliser les parkings des environs. C'était même un beau principe : les infrastructures existent, il suffit de les utiliser quand elles sont disponibles.

Oui mais voilà...
Leroy-Merlin, idéalement situé, a installé des barrières sur son parking. Le centre commercial V2 a récemment suivi.
Seule la Camif à Ronchin a un parking sur-dimensionné. Le magasin est menacé de fermeture , l'avenir du site est très incertain (Voix du Nord 28-03-07).
Côté équipements publics, l'Université est bien décidée à ne pas se laisser envahir et tient à garder son intégrité. Elle demande une étude d'impact sérieuse.
A Lesquin, commune limitrophe, la municipalité prend déjà des dispositions pour éviter les stationnements liés au stade (Voix du Nord 23-03-07).
Le hic est que les infrastructures (parkings, routes, métro...) sont utilisées tard le soir et surtout le samedi. Tout cela ne s'arrangera pas avec le grand complexe cinéma en gestation.

LMCU ne peut donc compter que sur elle-même.
Le Plan Local d'Urbanisme établi en janvier 2005 interdit la construction d'un parking silo à la place du parking « 4 cantons ». Pas de panique, LMCU profite de la révision du PLU pour changer la règle, faisant fi de la présence d'une clinique soins-études récemment implantée tout à côté du parking. C'est à se demander à quoi sert cette planification.
Combien d'étages aurait le silo s'il était construit ? Autant que de déconvenues quant à l'usage espéré des différents parkings existants ?

De nombreuses voix de citoyens, riverains, et autres institutions se sont exprimées sur les registres contre cette modification du PLU.

Mais finalement la vraie question est de savoir si les spectateurs, bloqués dans les inévitables embouteillages du boulevard du Breucq, auront l'autorisation de se garer sur la bande d'arrêt d'urgence...

lundi 19 mars 2007

Budget : quitte ou double ?

« L’ensemble des investissements liés à la réalisation du stade de France se sont élevés à environ 5,7 MdF [870 M€]. Sur ce total, le coût du stade proprement dit a atteint 2 550 MF TTC [390 M€] » (Rapport de la cour des comptes 2000)

« La Cour estime que [la] réalisation [du stade de France] a été marquée à la fois par l'insuffisance des études préparatoires et par le déséquilibre des clauses régissant son exploitation au détriment des intérêts de l'État concédant et en faveur de ceux du concessionnaire. » (Ibid.)

« Le gouvernement britannique a confirmé que le coût de l'organisation des Jeux olympiques en 2012 à Londres avait plus que doublé, pour atteindre 9,3 milliards de livres sterling (13,6 milliards d'euros). » (Reuters 15-03-07)

Plus près de nous, le projet Grimonprez-Jooris 2 (définitivement abandonné) a été voté en Avril 2002 sur un budget de 38 M€, puis réévalué un an plus tard à 53 M€.

Que faut-il penser du coût annoncé pour le Grand Stade ?

vendredi 23 février 2007

Même France Football...

Même France Football en parle encore aujourd'hui, vendredi 23 février 2007, dans sa rubrique Télex : "Rangés, les supporters anglais? "on ne dira pas cela concernant ceux de Manchester, qui ont tenté de forcer une porte grillagée pour envahir le terrain lors du match contre le LOSC. Les forces de l'ordre ont dû utiliser leurs matraques, leurs boucliers et leurs gaz lacrymogènes pour les repousser..." "Le LOSC a demandé officiellement l'ouverture d'une procédure disciplinaire à l'UEFA. Cette démarche est motivée par le comportement des supporters anglais, mais aussi par les décisions arbitrales..."

Il n' y a décidément que les porteurs du projet Grand Stade, invités à cette rencontre de Ligue des Champions, pour ne s'être rendu compte de rien et avoir nié l'évidence des faits. Si la presse ment, si les élus mentent, si le public ment, il y a fort à parier qu'on ait entamé un dialogue de sourds où la vérité aura beaucoup de mal à se faire entendre. Seraient-ils en train de conclure un marché de dupes?

Pas de débordement possible, nos élus restent vigilants

Le représentant de Villeneuve d'Ascq l'a répété lors de la « concertation » du 21-02-07 : il est hors de question d'implanter de nouveaux commerces dans la zone du Grand Stade. Le Partenariat Public Privé prévoit de permettre au privé de créer des activités à vocation commerciale autour du stade pour rentabiliser l'affaire.

La municipalité de Villeneuve d'Ascq, très soucieuse de la qualité de vie des habitants s'était aussi engagée à refuser la création de plus de 3500 places de parking sur le site pour éviter les afflux de voitures dans ce secteur. La révision du PLU prévoit la construction de parkings silo au campus, quelques centaines de mètres à côté.

Intérêt général, mutisme particulier

La révision « simplifiée » du PLU ne peut se faire que si le projet présente un « intérêt général » (article L 123-13 du code de l'urbanisme). Question cruciale : quel est l'intérêt général évoqué pour le projet du grand stade ? Lors de la concertation officielle du 21-02-07, les responsables ont refusé à plusieurs reprises d'y répondre. Nous avons été renvoyés aux rapports de délibérations du conseil de la LMCU, pas un mot de plus ! La question sur l'intérêt général reste posée.

Le LOSC vous promène

Les décideurs de la LMCU suivent le dossier avec sérieux. Ils sont allés en choeur, certainement invités par le LOSC, au match Lille-Manchester (20-02-07). Aux premières loges pour analyser l'organisation de l'événement, ils n'ont pas vu les débordements, les accrocs des forces de l'ordre avec les supporters. Ils n'ont pas été prévenus non plus par les organisateurs de la rencontre. Le score : 0-1, Lille a perdu. Le lendemain, à la concertation publique, un citoyen signale cet incident , un article à l'appui. Il pose la question de la sécurité. Ils ont refusé de le croire : il raconte n'importe quoi, les journalistes aussi. Le ministre britannique des sports ne sait pas, il n'y était pas. Eux savent, ils y étaient ! Il a fallu qu'ils lisent l'article en question pour affirmer sereinement le contraire de ce qu'ils avançaient 5 minutes avant ! La promenade continue, la question sur la sécurité reste posée.

jeudi 22 février 2007

Attention « priorité » adroite !

« La desserte du stade se fera prioritairement par les transports en commun » peut-on lire en tête d'un panneau de la concertation préalable concernant le PLU. Lors de la réunion de concertation (21-02-07) nous avons eu la traduction, il faut comprendre : « La desserte du stade se fera prioritairement par les transports en commun, dans la mesure du possible ». Poussés dans leurs retranchements, les responsables avancent le chiffre de 13000 personnes, soit un quart des spectateurs ! Ils n'essaieraient pas de nous griller la priorité ?

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